Pendant les vacances, découvrez les petits secrets de l’île d’Oléron…

Deuxième plus grande île de France après la Corse, l’île d’Oléron défie les assauts de l’océan Atlantique et bénéficie d’une nature préservée à l’image de son indomptable côte sauvage.

Très prisée des touristes à la saison estivale, elle a su préserver son authenticité et ses petits secrets…

Oléron, une nature préservée

Entre terre et mer, l’île d’Oléron offre une variété de paysages exceptionnels. Les pistes cyclables qui sillonnent ses reliefs vous dévoileront d’immenses plages de sable fin bordées de forêts, telle que la Forêt domaniale de Saint-Trojan.
Vous aimerez randonner dans cette vaste forêt de 2 000 hectares, tout en humant l’air marin. Pour les moins aventureux, vous pourrez accéder à cet espace sauvage en empruntant le petit train de Saint-Trojan.
Sur l’île et le bassin de Marennes, vous serez émerveillés par ce que l’homme a patiemment dessiné au fil des siècles, les parcs à huîtres. Les marais, aujourd’hui classés zone naturelle protégée, sont propices aux balades bucoliques, grâce à l’aménagement de nombreuses pistes cyclables. Vous pourrez y observer une faune abondante et admirer notamment les oiseaux migrateurs.

Le saviez-vous ?
Oléron est l’une des zones du littoral les plus ensoleillée de France !
Comme sa voisine l’île-de-Ré, l’île d’Oléron bénéficie d’un micro-climat. Les hivers doux et les étés rafraîchissants favorisent une végétation méridionale. On observe une flore abondante, variée, colorée aux parfums typiques tels que les mimosas, les agaves, les lauriers-roses…

Une escapade gourmande pour découvrir les spécialités oléronaises

L’île possède une gastronomie locale issue de l’océan et de la terre.
Le port de pêche de la Cotinnière à Saint-Pierre-d’Oléron et le spectacle de la criée raviront vos pupilles et vos papilles ! Vous y trouverez de nombreux poissons et crustacés : céteau, bar de ligne, langoustines…

Vous savourerez bien évidemment les célèbres huîtres de marennes, tout juste sorties des parcs ostréicoles ou encore les moules de bouchot.

Les plus gourmands poursuivront l’aventure gastronomique et découvriront une fabrication artisanale de saumon fumée et de caviar de Gensac à Saint-Georges d’Oléron, le fumoir d’Annie.

Le marché du Château d’Oléron, l’épicerie fine et fromagerie, La Crème de la Crème à Saint-Pierre-d’Oléron, les vins de Pays Charentais-île d’Oléron, ou encore le fameux pineau finiront de vous émoustiller.

Et si votre soif de découverte n’est toujours pas asséchée, une halte sur la route de Saint-Pierre et Saint-Denis à la brasserie des Naufrageurs achèvera votre périple gastronomique.

Partez à la découverte du patrimoine et des activités d’Oléron

Que vous profitiez des vacances pour vous détendre, faire du sport ou encore vous cultiver, l’île d’Oléron vous comblera.
Les plus courageux tenteront de dompter les éléments en s’adonnant aux sports de glisse tels que le surf, le char à voile, le jet-ski, le stand-up paddle, la voile…

La forêt de Saint-Trojan sera le terrain de jeu des vététistes et des randonneurs.
Après l’effort, vous paresserez sur l’une de nos magnifiques plages, la plus vaste étant la plage de Saint-Trojan-les-Bains.

De la plage de Boyardville, vous contemplerez le majestueux Fort Boyard. Les plus curieux se hisseront jusqu’au sommet du phare de Chassiron et prendront d’assaut le Château d’Oléron et sa belle citadelle érigée par le célèbre Vauban.
Enfin, vous serez conquis par le village ostréicole centenaire de Fort-Royer et ses cabanes multicolores.

Vous l’aurez compris, l’île d’Oléron a su conserver son esprit authentique et sauvage.
Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, les sportifs, les curieux et les gourmands, l’île tient toutes ses promesses et dévoile ses petits secrets à qui sait prendre le temps de s’aventurer hors des sentiers battus.
L’aventure vous tente ?

Louez une maison de particulier !